La musique par imprėgnation

Proposée par : Lætitia Gallego MI (spécialisée en petite enfance)
Description de la pépite : Merci à Helena Recalde, qui défend que nous sommes artistes avant tout, et qui nous a fait ce témoignage sur comment on vit la musique en Ėquateur en la dansant ; ainsi, la pulsation passe par le corps qui rentre en mouvement, et la danse permet la souplesse du corps et facilite l'emission vocale. Tout est dit !
Chercher ou approfondir ce lien perdu, dans notre culture académique, entre le corps et la musique ; nous sommes tous.te.s passé.e.s par ces expériences lorsque nous étions bébés.
Cultivons le/la petit.e enfant qui est en nous !

Merci à Marc Caillard d'avoir parlé du côté indispensable, vital, de la musique pour vivre dès le plus jeune âge. Entretenons le besoin spontané et avide des bébés pour apprendre avec tous leurs sens, et accompagnons les parents dans la transmission des chansons, des jeux de doigts, de mains, de corps, et dans la relation avec leur enfant à travers des expériences sonores !

Merci à Denis Thuillier et Mathieu Le Nestour de nous avoir fait vivre ces moments de chant, joyeux, festifs, tout en étant élaborés et riches, en faisant une démonstration pédagogique de base : transmettre oralement, c'est transmettre sa joie de vivre la musique avec le corps et le cœur (et avec de l'humour) !

Merci à Gerard Authelain de nous avoir dit cette chose essentielle : vivre en écoutant une intuition...
Type de pépite : Réflexion sur la Culture, l’Education ou le Social
Sujet de la pépite : Médiation culturelle, Eveil artistique
Concerne : Musicien Intervenant, Artiste-Enseignant, Acteur de l’éducation, Acteur de la culture, Personnel d’un Etablissement d’Enseignement Artistique, Formateur, Tous publics